Bienvenue sur mon blogue !
Ce blogue vient définir, par le biais de mes articles, ce qui m’anime et ce qui m’interpelle dans le marché au fil des mandats. Il me fait plaisir de partager le fruit de mon bagage professionnel de plus de 35 ans de carrière de gestionnaire en développement des affaires.
Mes articles sont en lien avec mes spécialités, plus particulièrement au développement des ressources humaines.
V Stratégies, c’est le guichet unique pour vous accompagner dans tous vos défis en développement des affaires !
Je vous invite à commenter et à partager les billets que vous appréciés en espérant que je vous apporterai de la matière à réflexion qui vous animera tout autant que moi !
BONNE LECTURE!
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Évaluer son personnel de vente sans improviser… comment s’y préparer?
Dans l’univers de la PME, il y a encore des entrepreneurs ou des gestionnaires qui improvisent et qui n’ont toujours pas de processus d’évaluation de leur force de vente. C’est du travail de gestion effectivement! Ce qui est souvent constaté: le vendeur fait ses chiffres en atteignant ses objectifs et
La rémunération gagnante en vente
Quelle est la rémunération idéale pour des conseillers en vente? Cette question revient souvent dans mes mandats. Cette question fait appel à l’examen de ce qu’on recherche comme résultats. Quel est l’objectif associé à la forme de rémunération gagnante pour l’employeur et l’employé? L’employeur recherche des résultats profitables et les
Les « maux de vente » ça se soigne!
C’est prouvé, peu d’investissement est consacré en formation et coaching de vente de façon générale. On investit plus dans les usines, en amélioration continue, là où il est possible de comptabiliser les gains de productivité. Il est pourtant possible de calculer le ROI d’une formation en vente et d’un accompagnement,
Le secret de la réussite en vente B2B
J’entends souvent ceci : "je ne suis pas capable de vendre", "la vente n’est pas ma tasse de thé". Derrière ces affirmations se cachent des personnalités qui manquent souvent de confiance en eux ou qui n’ont pas de plaisir à aller vers l’autre. Il y a souvent des peurs associées à
Faire une différence dans la vie des autres…
J’ai déjà exprimé dans un article précédent que d’être reconnaissant est un facteur clef de mobilisation. Tout le monde recherche la reconnaissance, lorsque méritée. Il est souvent plus facile de critiquer que de féliciter. Comme gestionnaire, vous pouvez avoir un impact considérable sur la carrière de vos employés. Dernièrement j’ai
Motiver ses vendeurs, c’est plus que des « PEP talks meetings » !
Dans un article précédent, j’expliquais qu’on ne pouvait pas changer la motivation intrinsèque des individus. La motivation intrinsèque est reliée au désir profond de chacun de réussir. La motivation extrinsèque est celle qui est influencée par des actions à court terme, qui vient de l’environnement externe, comme des promotions ou
L’échec qui fait grandir…
Devant l’inconnu que représentent de nouveaux défis, ça peut être grisant de prendre des risques! Tous les entrepreneurs en prennent. Qui ne risque rien n’arrive à rien n’est-ce pas? Mieux vaut essayer de réaliser son rêve que de rêver sa vie…comment minimiser le risque de prendre une mauvaise décision dans
La recette du succès en gestion des ventes
Combien coûtent vos services? C’est la question qu’on me pose de façon instinctive avant même d’avoir présenté une offre. Ma réponse : Ce n’est pas ce que ça coûte qui compte, mais ce que ça rapporte!… Le département de commercialisation est celui où on investit le moins en entreprise. En
Le coaching à toutes les sauces…attention!
Vous avez certainement remarqué qu’il y a de plus en plus de coachs sur le marché. Tous les consultants deviennent coachs. Le titre est à la mode. Afin de faire la lumière sur la profession, voici ma définition des différents types de coaching 1- Le coach technique = Développer le savoir-faire
Pour en finir avec le micromanagement!!
Mon dernier article; « Mettre la switch à fun » a provoqué plusieurs réactions positives! Merci de vos commentaires! Vous comprendrez, dans ce présent article, que pratiquer le "micromanagement" n’est pas un comportement qui stimule le plaisir au travail, mais nécessaire dans certains cas! Des gestionnaires de vente me demandent jusqu’où dois-je aller
« Mettre la switch à fun! »
Un de mes amis, ex-vice-président marketing d’une grande société m’expliquait que pendant toute sa carrière, il utilisait souvent cette maxime afin de décrire pourquoi il avait du succès dans la gestion de ses équipes. Ce n’était pas le seul élément, mais c’était fondamental! Il m’a bien fait rire quand il
Vendre de l’intangible…Est-ce plus difficile?
Est-ce que la vente de service-conseil est une mission faite pour tous les conseillers? Pour avoir passé de la vente de produits à la vente de services dans ma carrière, je serais tenté de dire oui, mais à condition de maîtriser les techniques de vente. Je veux tout de suite