Bienvenue sur mon blogue !
Ce blogue vient définir, par le biais de mes articles, ce qui m’anime et ce qui m’interpelle dans le marché au fil des mandats. Il me fait plaisir de partager le fruit de mon bagage professionnel de plus de 35 ans de carrière de gestionnaire en développement des affaires.
Mes articles sont en lien avec mes spécialités, plus particulièrement au développement des ressources humaines.
V Stratégies, c’est le guichet unique pour vous accompagner dans tous vos défis en développement des affaires !
Je vous invite à commenter et à partager les billets que vous appréciés en espérant que je vous apporterai de la matière à réflexion qui vous animera tout autant que moi !
BONNE LECTURE!
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Coacher pour transformer contre nature… mission impossible?
Vous avez le goût de changer de carrière? Vous voulez vous lancer dans le domaine de la vente? Vous n’étiez pas destiné à faire de la vente avec votre employeur actuel et vous devez maintenant, non par choix, vous y astreindre? Première situation Le marché change, la compétition est de
Sortir de sa zone de confort pour rester « vivant »!
Lors de mes interventions comme coach d’affaires, une bonne écoute est essentielle dans la compréhension de ce que mon coaché vit et veut réaliser comme amélioration de son potentiel. Il sera appelé à prendre ses propres décisions sur les actions à entreprendre pour sortir de sa zone de confort. J'ai
Mesurer la performance de vente… c’est essentiel!
Chaque gestionnaire souhaite pouvoir mesurer l’efficacité du personnel de vente. Comment faire pour tout mesurer du premier call au closing? Êtes-vous partisan du micromanagement? Le gestionnaire de vente doit avoir accès aux activités de ses représentants pour comprendre ce qui va ou ne va pas. Tout est dans la manière
La fonction « vente » en démarrage d’entreprises
En octobre 2014, sur l’invitation de mon ami Davender Gupta, coach dans le marché des entreprises en démarrage et de Sébastien Tanguay du programme KauffmanFastTrac® TechVentureTM de Québec International, j’ai eu l’occasion de présenter à un groupe d’une dizaine d’entrepreneurs qui ont tous l’intention de mettre en marché un produit
Les médias sociaux et le développement des affaires
Les médias sociaux et le développement des affaires sont aujourd'hui un duo incontournable pour affiner le développement des affaires. C'est un sujet que j'aborde à chaque année lors des petits-déjeuners du Cercle des directeurs des ventes de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Québec que j’ai toujours le plaisir d’animer. Au
« Vivre c’est vendre ». Hommage à M. Jean-Marc Chaput
Je cite cette phrase célèbre de M. Jean-Marc Chaput, une référence pour tous les consultants, formateurs et conférenciers qui ont grandi en l’écoutant performer, car j’ai une grande admiration pour son œuvre et sa carrière. Vivre c’est vendre, car à partir du moment où vous devez convaincre quelqu’un, vous devez vendre
Peut-on influencer la motivation de nos employés?
Il existe 2 types de motivation : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque, qui est la plus importante, vient de la personne elle-même qui trouve sa source de motivation par le plaisir qu’elle a à accomplir son travail. Cette personne a une ou des raisons fondamentales de se lever
L’importance de la fixation des objectifs
Sans objectifs ou cibles à atteindre, il sera difficile, voire impossible, de tracer la route et de prendre les moyens qu’il faut pour réussir au travail comme dans la vie. Énoncer qu’on va faire notre possible et qu’on mettra tous les efforts pour accomplir notre travail est insuffisant sans objectifs
Le rêve et l’engagement
Après plus de 30 ans d’expérience comme gestionnaire et maintenant à mon compte dans ce qui m’anime le plus : Le développement des affaires, j’ai pu constater que l’engagement personnel à réaliser un rêve ou des objectifs était intimement relié. Les meilleurs candidats en vente que j’ai recrutés dans ma carrière
Les bonnes questions en vente et en coaching
Ayant suivi la formation SPIN chez Xerox au début des années 1980 et pratiqué depuis les techniques apprises, je suis à même de constater que cette technique de questionnement efficace et d'écoute empathique est encore d'actualité. La technique de vente SPIN dont l’acronyme veut dire : Situation- Problème-Importance-Nécessité, a amené son lot
La reconnaissance des bienfaits du coaching professionnel
La demande de faire affaire avec un coach professionnel est grandissante. Les gestionnaires reconnaissent de plus en plus qu'ils pourront arriver plus vite et plus loin avec un coach. Comme je ne connais pas de gestionnaire possédant toutes les qualités essentielles à la réalisation de leurs objectifs, l'amélioration continue des
Les émotions; le moteur de l’action!
Lors d'un petit-déjeuner du Cercle des directeurs des ventes, les gestionnaires de vente présents ont partagé leurs expériences en gestion de performance dans les rencontres « one on one ». Lors de la conclusion de cette rencontre que j’animais et en lien avec ces discussions, j’ai partagé ce qui anime les coachs