Oui l’entrepreneur est comme un athlète de haut niveau qui s’investit dans son rêve !

Être un entrepreneur, c’est travailler dans l’atteinte d’un but, d’un rêve, afin de vivre selon ses aspirations personnelles et en quelque sorte bâtir ce à quoi on aspire et gagner les batailles de la commercialisation tout en demeurant en santé financière, physique et mentale. C’est être stratégique, collaborateur, positif et inspirant afin de maintenir sa motivation personnelle et celle de ses employés.

L’entrepreneur, seul, ne peut y arriver. Il doit savoir s’entourer d’individus compétents et complémentaires. L’entrepreneur est un fonceur. Il est passionné. Il est déterminé à réussir ses objectifs.

Comment être stratégique, positif et inspirant afin de réunir et maintenir sa motivation personnelle et celle de ses employés ? Ça peut devenir essoufflant, stressant et l’entrepreneur peut vivre des angoisses qui nuiront à sa santé mentale et par le fait même à son entreprise.

Les athlètes de haut niveau ont tous des coachs

Sans coach, la victoire n’est pas possible, car en plus de « challenger » les entraînements physiques, le coach doit aussi intervenir sur « le mental ».

La plupart du temps, plus d’un coach est nécessaire pour intervenir sur la santé physique et la santé psychologique.

On a tous des exemples d’athlètes qui ont performé une année et qui vivent des revers l’année suivante. « La dureté du mental » ; cette expression vous rappelle quelque chose ? La « game » est d’abord psychologique. Bâtir ou rebâtir la confiance en soi est essentiel à la réussite.

Êtes-vous en forme tant physiquement que mentalement ?

Des statistiques récentes de la BDC :

« La santé mentale des entrepreneurs s’effrite, selon un rapport de la Banque de développement du Canada (BDC) publié en 2023. Le contexte économique actuel, en particulier l’inflation est montrée du doigt. »

Selon ce sondage réalisé auprès de 1500 propriétaires de PME entre le 20 février et le 3 mars 2023, 45 % des répondants ont déclaré avoir des problèmes de santé mentale, une hausse de 7 points par rapport à février 2022. Le pourcentage d’entrepreneurs étant satisfaits tous les jours de leur santé mentale a diminué, passant de 72 % à 64 %.

« Les entrepreneurs sondés témoignent de sentiments de fatigue, de déprime et de difficulté à garder un équilibre entre le travail et leur vie privée. Ces problèmes nuisent régulièrement à leur capacité de travailler. Les femmes et les chefs d’entreprise plus jeunes sont particulièrement touchés. »

Dans ce contexte, mieux vaut prévenir que guérir…

La demande pour des coachs augmente d’année en année. Certains ont compris leur importance et d’autres attendent de frapper un mur. J’ai vécu certaines situations où si j’avais pu intervenir plus tôt, des erreurs auraient pu être évitées.

Pourquoi tant d’entrepreneurs hésitent-ils à embaucher un coach ? Le coût des honoraires, le sentiment de pouvoir s’en sortir seuls ?

Et si la valeur perçue d’un coach valait l’investissement et non le coût ? Si celui-ci vous permettait d’atteindre plus rapidement vos objectifs d’entreprise et personnel ? Combien gagneriez-vous en temps, en santé et en argent ?

Un coach certifié de l’ICF exerce une profession. Il n’improvise pas. Il a appris son métier, ce qui devrait rassurer les clients potentiels.

Pensez à l’athlète en vous ! Pouvez-vous vraiment vous passer d’un coach ?

Communiquez avec moi afin d’obtenir un rendez-vous: Contact

 

Alain Vaillancourt PCC

Coach de gestion certifié

Expert en vente

V Stratégies inc.