Bienvenue sur mon blogue !
Ce blogue vient définir, par le biais de mes articles, ce qui m’anime et ce qui m’interpelle dans le marché au fil des mandats. Il me fait plaisir de partager le fruit de mon bagage professionnel de plus de 30 ans de carrière de gestionnaire en développement des affaires.
Mes articles sont en lien avec mes spécialités, plus particulièrement au développement des ressources humaines.
V Stratégies, c’est le guichet unique pour vous accompagner dans tous vos défis en développement des affaires !
Je vous invite à commenter et à partager les billets que vous appréciés en espérant que je vous apporterai de la matière à réflexion qui vous animera tout autant que moi !
BONNE LECTURE!
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Le plan de vente, point de départ du succès
Durant mes interventions, certains clients me demandent un modèle de plan de vente. Ne pas avoir ce plan en main, c’est comme voyager sans itinéraire afin d’arriver à destination. Quel chemin dois-je prendre pour y arriver? Qu’est-ce qu’un plan de vente? Un plan de vente détermine ce que vous ferez
L’importance du coaching en développement des compétences de vente
Je me nourris de mon quotidien dans ma pratique et j’avais le goût de partager dans ce billet certaines expériences qui, au fil des mandats, m’ont confirmé ce que j’ai compris dans ma carrière de gestionnaires et maintenant, de consultant. Peu de propriétaires de PME se soucient de l’amélioration continue
On a un problème de closing !!
Est-ce que vous vous questionnez sur votre taux de « closing » dans votre organisation? Comment augmenter le taux de « closing » des ventes de certains de vos conseillers si vous êtes dirigeant? Vous considérez-vous comme un bon « closer »? Mais qu’est-ce qu’un bon « closer »? Dépendamment des produits
La lumière au bout du tunnel…
L’année 2020 aura été pour plusieurs une année à oublier, de remises en question, de révision de nos stratégies d’affaires, de nos façons de faire et de tout ce qui était normal de faire. Un virus est venu chambouler l’ordre établi et on a dû revoir notre modèle d’affaires ou
Développer de nouveaux clients en mode virtuel, comment faire?
C’est une question qu’on s’est tous posée au début de la pandémie, car développer de nouvelles relations et le niveau de confiance nécessaire à la conclusion des contrats impliquait toujours des rencontres en personnes. Comment allons-nous faire pour établir le même niveau de relation sans rencontres ? Prendre des rendez-vous
La bienveillance dans la performance
Nous assistons présentement à une phase de relance graduelle suite aux assouplissements du gouvernement. Comment faire pour retrouver votre rythme de croisière? Vous sentez-vous en contrôle actuellement? Qu’est-ce qui fonctionnait bien et qui peut être consolidé et même amélioré à court terme? Comment le contexte actuel peut-il vous servir pour
Piloter dans la tempête…
C’est dans les temps difficiles qu’on reconnaît les meilleurs pilotes… La tempête que nous traversons présentement en lien avec la maladie à coronavirus Covid -19 est du jamais vu à notre époque. Dans ce contexte, toutes les industries sont touchées. Les seules qui en profitent sont les entreprises de biens
Les montagnes russes en vente…
Est-ce que vous vivez des situations professionnelles difficiles ? Est-ce que les efforts déployés à gérer vos ressources ne donnent pas les résultats escomptés? Est-ce que parfois vous sentez que vous êtes allé au bout de vos ressources ? Votre patience a atteint ses limites? Qu’en est-il de votre motivation dans
Vendre est un art qui ne s’improvise pas !
J’aimerais obtenir de la rétroaction à cet article, afin de connaître parmi vous qui faites de la vente aux entreprises (B2B) combien n’ont pas encore de CRM dans leur organisation. Vendre est un processus qui permettra à l’acheteur de vous choisir plutôt que votre compétiteur. Sans CRM et processus de
Un atelier qui pourrait changer votre parcours d’entrepreneur…
J’ai eu l’opportunité de côtoyer quelques entrepreneurs lors d’un mandat à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Un de ceux-ci m’a interpellé sur un livre qui avait changé sa vie d’entrepreneur et pour le mieux. Ce livre intitulé “Value Proposition Design: How to Create Products and Services Customers Want” d’Alexander Osterwalder ,
Réussir un recrutement à long terme, qu’est-ce que ça implique?
Se vendre, pour une entreprise qui recrute, implique de se faire beau ou belle, avoir un beau discours pour convaincre les candidats potentiels d’accepter une offre d’emploi. De l’extérieur tout semble beau, comme dans une première « date » où l’apparence prime sur l’invisible à première vue. Le marketing RH a pris
Promouvoir son meilleur vendeur au poste de directeur des ventes…un choix déchirant ?
Je constate parfois que des décisions de promotion sont prises sans réfléchir aux impacts de celles-ci. Elles sont prises souvent avec une émotion positive, les parties en cause, le patron et l'employé évaluent mal les efforts de transition et le niveau de connaissance requis pour accomplir le nouveau rôle. Imaginez