C’est une question qu’on s’est tous posée au début de la pandémie, car développer de nouvelles relations et le niveau de confiance nécessaire à la conclusion des contrats impliquait toujours des rencontres en personnes.

Comment allons-nous faire pour établir le même niveau de relation sans rencontres ?

Prendre des rendez-vous est un défi, imaginez prendre des rendez-vous en mode vidéoconférence?

À la fin de ce billet, j’ai une offre exclusive pour vous permettre d’augmenter votre taux de « closing » de rendez-vous.

Au début de la pandémie, il y avait une bonne part d’inconnu dans le changement des habitudes de communication dans le secteur des ventes. Tout s’est arrêté soudainement. Plusieurs secteurs en souffrent encore. Nos prospects sont-ils intéressés à acheter nos produits et services dans ce contexte?

C’était difficile de pouvoir répondre à plusieurs questions devant l’inconnu et comme les clients potentiels se sont mis à la vidéoconférence, au télétravail obligé, à la gestion à distance, au repositionnement dans chacun de leur domaine, dans quel état d’esprit serons-nous reçus?

Je me suis questionné sur la réaction et cette tendance. Ceux qui passeront à travers auront su s’adapter et embrasser les technologies numériques, la vente en ligne et le télétravail. L’adoption de la vidéoconférence comme moyen de communications fera partie de notre quotidien, même après la pandémie.

Apprendre à communiquer différemment et utiliser de nouvelles stratégies pour continuer de mobiliser les équipes afin d’atteindre ses objectifs est un défi en soi. Les meilleurs gestionnaires ont continué à faire leur travail de directeur et de coach à distance.

Être proche à distance est possible !

J’ai lancé un sondage sur LinkedIn dernièrement afin de connaître si, de façon générale, c’était plus difficile de prendre des rendez-vous actuellement. La moitié des répondants trouvait que c’était plus ou aussi facile et l’autre moitié plus difficile. Je m’attendais à un % plus élevé du côté des personnes qui trouvaient cette période difficile.

Alors que font ceux qui réussissent? 

Ils sont de nature optimiste et ils ne se laissent pas abattre avec les circonstances actuelles. J’en ai même rencontré virtuellement qui me disaient « c’est plus facile », car communiquer sur les téléphones cellulaires était monnaie courante et plus accepté dans le contexte, ce qui rend la prise de contact plus directe, donc plus rapide et plus personnel.

Nos prospects et clients tout comme vous, se sont maintenant adaptés et acceptent de nous rencontrer en ligne. Je vous encourage d’ailleurs à entretenir vos relations en planifiant des prises de contact avec vos clients existants pour prendre de leurs nouvelles et garder ce lien précieux. Ils apprécieront les rendez-vous virtuels courts uniquement pour garder le contact.

Susciter de l’intérêt par téléphone envers vos produits et services restera votre principal défi.  Ce pourquoi mon Webinaire « Maîtrisez votre warm call et cessez de faire du cold call » a été développé il y a 5 ans et est toujours aussi populaire.

Est-ce que la demande pour nos services est aussi importante dans le contexte?

C’est la principale question à se poser, mais attention, la pandémie peut aussi être l’excuse facile pour empêcher de prendre le rendez-vous que vous désirez obtenir.

En quoi la situation actuelle nuit-elle à vos ventes?

Est-ce moi ou le marché qui sommes affectés?

Ce sont des questions de fond et des prises de conscience à prendre dans le contexte.

Ce qui a changé au fond, ce ne sont pas les gens, mais les moyens pour communiquer la valeur de votre offre de produits et services.

Ceux qui passeront à travers seront ceux qui garderont la foi en leur marché et au bénéfice de leurs offres, peu importe la manière de communiquer. Ils sauront exploiter et maîtriser LinkedIn comme outil de prise de contact, de prise de rendez-vous et d’outil de référencement. Solliciter est plus facile avec LinkedIn, car notre interlocuteur peut savoir à qui il a affaire rapidement. Vous avez donc intérêt à peaufiner votre profil et à développer votre pitch de vente!!

Pourquoi vos prospects devraient vous accorder du temps?

La vidéoconférence fait sauver beaucoup de temps et permet aussi de faire une bonne première impression. C’est aussi plus facile de s’exprimer qu’au téléphone. Le langage du haut du corps en plus de la voix permet de transmettre les émotions. Votre enthousiasme est ressenti avec plus de conviction qu’au téléphone en ajoutant l’expression du visage. Cette charte décrit bien son importance au-delà des mots :

J’ai remarqué qu’il y a un côté plus personnel dans nos communications qui est ressenti aussi dans ce contexte et un sentiment de solidarité qui est davantage présent.

Tant qu’il y aura des entreprises qui auront besoin de vous, vous continuerez de vendre.

Les entreprises ne vivent pas cette pandémie de la même façon. Je félicite celles qui ont été créatives et qui ont su s’adapter.  Je comprends et sympathise avec celles qui sont dans des marchés qui peinent à se relever, faute de clients.

Vous voulez améliorer votre approche et votre pitch de vente pour susciter de l’intérêt plus facilement envers vous?

J’offre à mes lecteurs la possibilité de s’inscrire à mon webinaire que j’anime sur ZOOM d’une durée de 2h00.

INFOLETTRE

« Maîtrisez votre warm call et cessez de faire du cold call ».

Prix à l’inscription : 125$ + taxes

Abonnés de mon infolettre. : 100$ + taxes

La date n’est pas encore déterminée et dépendra du nombre de personnes intéressées, mais je prend en note vos noms et communiquerez avec vous afin de planifier ce rendez-vous. 

INSCRIPTIONS

 

Bonnes ventes !

Alain Vaillancourt PCC

Accélérateur de croissance des ventes

et de développement de leaders