La demande de faire affaire avec un coach professionnel est grandissante. Les gestionnaires reconnaissent de plus en plus qu’ils pourront arriver plus vite et plus loin avec un coach. Comme je ne connais pas de gestionnaire possédant toutes les qualités essentielles à la réalisation de leurs objectifs, l’amélioration continue des compétences de gestionnaires nécessite d’abord de prendre conscience de ce qui leur manque pour réussir leur mission.
Il arrive qu’un blocage ou qu’une perception qui persiste affecte la performance et que l’inaction envenime les relations entre collègues. Ce n’est qu’un exemple d’une situation où un coach peut intervenir.
Pensez à toutes les situations qui ne sont pas réglées dans votre environnement et qui affectent votre vie personnelle et professionnelle.
Que faire? En prendre conscience et les régler soit même? Oui lorsque nous pensons avoir la solution.
Lorsque plusieurs options sont possibles, il se peut que l’ambivalence s’installe considérant les impacts du choix de la solution ultime.
Lorsque nous sommes « dans la forêt », le recul nécessaire est important afin d’avoir une meilleure vue des options possibles. Un coach saura écouter avec empathie et suspendra son jugement face aux situations vécues. Il s’assurera de poser des questions dites d’impacts, afin d’élever la conscience du coaché sur ce qu’il vit.
N’étant pas impliqué émotionnellement dans l’organisation du client, il n’y a aucun doute que le coaché aura plus de facilité à s’exprimer. L’environnement et la proximité du confident s’installent et souvent ce qui se raconte n’aura jamais été raconté à d’autres, même très proches…
Le coach suscite les réflexions nécessaires, afin que le coaché puisse prendre la meilleure décision et l’assumer.
Dans mon dernier billet intitulé les émotions, le moteur de l’action, le coach ira toucher aux émotions vécues dans les difficultés par ses questions percutantes.
Si vous avez trouvé votre solution, demandez-vous si celle-ci sera durable dans le temps et si elle est en lien avec vos valeurs et aspirations.
Vous aimeriez me parler de vos enjeux? Contact
Abonnement à mon  Infolettre
Alain Vaillancourt ACC
Coach d’affaires certifié
Accélérateur de croissance des ventes
et de développement de leaders