Facebook twitter linkedina.vaillancourt@vstrategies.ca| Sans frais : 1-855-930-2586
Local : 418-930-2586
29
JAN
2016

Les 13 comportements clés des patrons leaders

Publié par :
Commentaires : 0

 Voici l’extrait d’un article de Jean-Pierre Fortin MCC, ex-PDG de Coaching de gestion inc, l’école où j’ai terminé ma formation de coach professionnel, qui a eu l’occasion de coacher plusieurs gestionnaires de haut niveau. Cet article qui a été diffusé il y a maintenant environ trois ans et que je partage avec vous chers(ères) lecteurs (trices) et leaders, vous permettra de faire une introspection des comportements que vous exercés dans votre organisation comme patron.

Voici les 13 comportements clés des patrons leaders :

1- Ils ont une ambition clairement exprimée de ce qu’ils veulent accomplir, c’est leur passion.

2- Ils ont donc défini explicitement leurs objectifs ce qui explique leur métier.

3- Ils ont précisé leurs valeurs et leurs convictions, ils sont conscients de ce fait des conditions dans lesquelles ils vont accomplir leur mission. Leurs valeurs et leur passion ne sont pas négociables.

4- Ils s’entourent des meilleurs employés, c’est à dire de ceux qui possèdent l’expertise, qui partagent leurs valeurs et leur passion et qui disposent des compétences intrinsèques pour s’investir de façon autonome et responsable dans la réalisation des objectifs.

5- Ils délèguent le travail tout en inspirant leurs équipes, ils accordent le droit à l’erreur, ils reconnaissent la valeur des personnes, ils encouragent la prise de risques, ils sont justes dans leurs sanctions.

6- Ils confrontent leurs employés, brassent les idées, permettent à chacun de s’exprimer pour sans cesse développer les meilleures idées et les meilleures solutions.

7- Ils se forment et forment leurs employés entre 3 à 10 jours par an pour faire évoluer leur expertise, mais aussi leurs convictions et leurs comportements.

8- Ils décident après consultation, ils écoutent, donnent du temps à leurs équipes, les confortent, les renforcent dans leurs compétences.

9- Ils sont sur le terrain, écoutent leurs pairs, échangent, participent, se tiennent informés des évolutions internes et externes, ils sont ouverts au monde.

10- Ils ont l’humilité d’accepter la contradiction, les remises en cause, ils en nourrissent leur vision et leur esprit de décision. Ils sont capables de sens critique, de remises en cause, sans perdre leurs objectifs ni douter de leur mission.

11- Ils écoutent leurs clients, le marché, les concurrents, ils s’inspirent et osent.

12- Ils acceptent de s’investir sur le moyen et long terme, car ils ont confiance en eux, ils gèrent le court, moyen et long terme simultanément avec une pensée systémique aiguisée.

13- Ils défendent le résultat, l’opiniâtreté, l’engagement et savent partager les fruits sans rechercher les honneurs et la gloire qui viendront peut-être comme récompense, conséquence ultime de leur travail et de celui de leurs équipes.

Ce sont des philosophes du résultat, des créateurs de passion, des générateurs d’implication, des bâtisseurs de tribu, des conquérants de marchés.

Combien de comportements est-ce que vous exercez déjà? Quels sont ceux à développer? Un coach de gestion ou d’affaires certifié de l’ICF peut vous aider à cheminer dans l’atteinte de vos objectifs de développement.

Merci de vos commentaires et du partage de cet article, qui permettra, j’espère de bonnes prises de conscience des aptitudes à développer pour devenir de meilleurs leaders!

Vous voulez recevoir mes articles? Abonnez-vous à mon  Infolettre. Vous pouvez aussi suivre V Stratégies sur LinkedIn en suivant le même lien et en cliquant sur le bouton correspondant.

Alain Vaillancourt ACC

Coach d’affaires certifié 

Accélérateur de croissance des ventes

Laisser une réponse

*