Vous avez le goût de changer de carrière? Vous voulez vous lancer dans le domaine de la vente? Vous n’étiez pas destiné à faire de la vente avec votre employeur actuel et vous devez maintenant, non par choix, vous y astreindre?

Première situation

Le marché change, la compétition est de plus en plus forte et présente, chacun veut sa part de marché et pour ce faire, tout le monde dans l’entreprise « doit » maintenant contribuer au développement des affaires, alors que le choix de leur carrière n’était pas de vendre quoi que ce soit…

Deuxième situation

L’attention portée au processus de recrutement dans le secteur de la vente et sans aide professionnelle amène son lot d’échecs, par manque d’outils pour bien identifier le profil recherché.

Je ne comprends pas les vendeurs qui continuent de persister dans cette carrière et qui ne réussissent pas à conserver un emploi plus de 2 ans…Ont-ils tous eu de mauvais directeurs? Ceux qui font le choix des candidats et de les accompagner vers le succès sont aussi responsables de leurs échecs à mon avis.  Les recruteurs écartent rapidement ces profils instables qui butinent d’un emploi à un autre sans cumuler de véritables succès. Une prise de conscience est nécessaire pour ces gens comme pour les directeurs qui les choisissent et ne savent pas les accompagner! La vente n’est pas un métier de dernier recours…C’est une profession qui mène vers de brillantes carrières!

Toutes ces situations m’amènent à former et accompagner des gens qui doivent prendre ce virage vente et d’autres qui sont en apprentissage du métier qu’ils aiment, mais aussi à former pour développer des aptitudes en les coachant. Certains y arrivent et ceux qui en arrachent travaillent souvent contre nature…L’expression « Chassez le naturel et il revient au galop » n’a jamais eu autant de sens. »

J’entends par contre nature, des gens qui n’ont pas choisi ce métier, qui ne sont pas à l’aise en sollicitation, qui ne sont pas heureux dans ce rôle où ils doivent offrir des produits ou services à toutes les occasions qui se présentent. Peut-on transformer les aptitudes et comportements de ces gens? 

On dit que tous les employés sont des vendeurs de leur entreprise, mais jusqu’où sont-ils prêts à se donner pour atteindre les objectifs? Les blocages en sollicitation de nouveaux clients sont fréquents chez des gens de nature gênée, introvertie et analytique qui s’arrachent le cœur non par choix à travailler contre nature. Le burn-out guette ceux qui ne peuvent subir cette pression de l’atteinte des objectifs de vente et les plus fragiles émotionnellement flanchent!

J’amène ce sujet afin de partager avec vous des expériences de terrain pour en faire un débat d’idées sur « la transformation des styles sociaux ».

Êtes-vous sur votre « X » là où vous voulez être, là où vous êtes fondamentalement heureux au travail comme dans la vie, où en réflexion à la recherche de votre moi ou ce que vous souhaitez être?

J’ai la conviction que plus le fossé sera grand entre ce que vous êtes vraiment et ce qu’on vous demande d’être, plus la transformation sera difficile, mais pas impossible car avec de la créativité dans la pratique, vous y arriverez.

Chers gestionnaires, ayez de bons processus d’embauche afin de mieux sélectionner les recrues avec le bon profil pour le bon emploi. L’outil d’analyse de profil MPO est tout indiqué afin d’éviter des erreurs.

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Alain Vaillancourt PCC

Accélérateur de croissance des ventes 

et de développement de leaders