Lors de mes interventions comme coach d’affaires, une bonne écoute est essentielle dans la compréhension de ce que mon coaché vit et veut réaliser comme amélioration de son potentiel. Il sera appelé à prendre ses propres décisions sur les actions à entreprendre pour sortir de sa zone de confort. J’ai décidé en début d’année 2013 de suivre une formation en coaching reconnue par l’ICF ( International Coach Federation) qui mène à une certification que j’ai obtenu en 2015, afin d’ajouter « cette corde à mon arc ». Je la recommande aux consultants qui « s’improvisent comme coach ». Vous découvrirez en théorie et beaucoup en pratique ce qu’est la puissance du coaching professionnel, alors vous aussi vous sortirez de votre zone de confort!!

En coaching individuel ou d’équipe, le coach s’attardera à vous faire progresser dans l’atteinte de vos objectifs et de comprendre en quoi c’est important pour vous de les réaliser. Quels sentiments vous animent à vouloir les réaliser? Il vous permettra de passer à l’action à court terme en vous faisant réaliser les étapes à suivre pour votre réussite. Faire un pas de plus vers la réussite nécessite de prioriser les actions à entreprendre.

Le coach permet surtout de vous faire réaliser les blocages qui vous empêchent d’y arriver et ce qui a pu nuire à votre performance?

Travailler sur le savoir-être est fondamental pour développer les aptitudes au succès à long terme. Dans ma pratique, je sais identifier lors de mes entretiens de coaching, si je dois mettre mon chapeau de consultant ou de coach. De cette façon, transmettre des connaissances techniques du savoir-faire qui manquent dans la boîte à outils du gestionnaire, du directeur de comptes ou du conseiller en vente est utile dans ma spécialité. La consultation n’est pas du coaching et le coaching peut amener à la consultation. Il faut faire une distinction entre le coaching d’applications techniques suite à une formation par exemple et le coaching du développement des aptitudes.

Que voulez-vous accomplir clairement? Quel objectif devez-vous réaliser?

Caractéristiques d’un objectif :

Il doit être RAMPS :

Réaliste (qui représente un défi atteignable)

À terme (il comporte une échéance ou un calendrier)

Mesurable (il comporte des indicateurs de mesure)

Pertinent (en lien avec l’environnement et son rôle)

Spécifique (relié à quelque chose de concret pour faire une différence)

Les objectifs que vous vous fixerez comme individu ou équipe deviendront le dénominateur personnel ou commun de motivation. Lancez-vous des défis pour sortir de votre zone de confort!

Que voulez-vous accomplir dans les prochaines années ? Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné et qu’est-ce qui doit être révisé? Quelles sont les victoires à ajouter dans votre emploi actuel ou dans votre carrière?

Allez!! Sortez de votre zone de confort et lancez-vous de nouveaux défis! Ça vous gardera vivant et dans la direction de ce que vous voudrez le plus accomplir pour vous réaliser! La réalisation de soi est le but ultime de chaque individu selon Maslow; au « top » de sa pyramide!

Vous avez besoin d’un coach pour assurer votre développement des affaires et de votre entreprise? Je vous invite à passer à l’action pour aller plus vite, plus loin en communiquant avec moi!  Contact

Alain Vaillancourt ACC

Coach d’affaires certifié, Formateur et Recruteur

Accélérateur de croissance des ventes