Vous souffcold callrez à l’idée d’utiliser le téléphone pour solliciter des prospects? Vous ne savez plus comment développer vos affaires et vous êtes ravi d’entendre que le « cold call » est dépassé? Je ne parle pas du porte à porte ici…bien que dans certaines industries, ça fonctionne toujours bien, mais va souvent allonger le cycle de vente. Je parle de sollicitation à froid au téléphone.

Quelques théoriciens et formateurs en vente vont tenter de vous vendre leur recette de sollicitation…

Vendre de ne plus faire d’appel à froid est vendeur, car personne n’aime faire du « cold call »!

Eh bien si vous n’êtes pas pressé de faire de nouvelles conquêtes et de nouvelles ventes, arrêter d’aller à la chasse!! Envoyez quelqu’un à votre place! Fuyez cette responsabilité qui vous pèse! Faire autrement est possible, mais apprivoiser les techniques de sollicitation à froid est aussi possible! Oui c’est possible, si vous êtes bien préparé avec les bonnes techniques d’approche et de ciblage en utilisant les différentes plateformes sur internet pour trouver les décideurs!

Un chasseur ira à la chasse dans la forêt et il mettra en action une stratégie pour trouver le gibier qu’il convoite en allant sur son terrain…Un pêcheur aura plus de prises s’il tire sa ligne à l’eau souvent.

Quelle est la meilleure stratégie dans toutes les stratégies de sollicitation et d’attraction de futurs clients? Arrêter de faire du « cold call »? Laisser vos prospects vous acheter?  Il faudrait d’abord les trouver…Je suis d’accord avec toutes ces théories d’attraction via le Web et chacun va vous vendre sa recette pour arriver à cette grâce où vous n’aurez plus besoin de faire des efforts de sollicitation, car tous vos prospects vont vous appeler pour faire des affaires…Et bien, soyez patient… très patient! 

La réalité dans la vente, c’est que ce n’est pas une science exacte… Toutes les recettes demandent des ingrédients et des épices. Vous aurez à investir du temps de qualité en prospection et réseautage et/ou de l’argent dans toutes les autres stratégies d’attraction de clientèle.

J’ai compris une chose dans ma carrière :

Plus vous réussirez à rencontrer des suspectsplus vous aurez de prospects et plus vous aurez de clients!

Si vous êtes au bâton au baseball et que vous frappez pour 300 de moyenne, vous aurez gagné 3 prospects sur 10 rencontres (3 coups sûrs sur 10 tentatives) et vous aurez possiblement atteint l’objectif d’être parmi les meilleurs frappeurs de votre ligue!!

La vente est une joute de chiffres qui demande d’établir des stratégies mixtes de sollicitation, incluant de faire de la sollicitation à froid, mais de façon plus structurée et mieux préparée transformant vos appels en « warm call »! 

Qu’est-ce que c’est au juste? Le même « cold call », mais davantage personnalisé…

La première étape est d’effectuer des recherches préalables sur le prospect et la compagnie convoitée, afin de rendre ce contact moins froid pour arriver à faire un « warm call ». Ensuite, maîtriser un bon « hook » dans le jargon de la vente, qui est un énoncé de valeur aux yeux du prospect qui suscitera de l’intérêt. Avoir une bonne attitude dans la voix est très important, mais avoir une intention sincère d’aider votre futur client est primordial.

Susciter de l’intérêt rapidement en peu de mots est à la base du succès de votre appel à froid

En quoi votre produit ou service est indispensable? Pourquoi votre prospect devrait vous rencontrer?

Les statistiques sont toujours les mêmes. Si vous n’y croyez pas ou vous n’y arrivez pas, vous avez certainement besoin de formation en la matière et du coaching afin d’apprivoiser une chose que vous ressentez à l’idée de contacter un suspect à froid: la peur du rejet. Posez-vous la question: quel est le pire qui puisse m’arriver?

Vous voulez en discuter ou avez besoin d’un coup de main dans la préparation de vos appels à froid et dans la finalisation de votre  » hook »?

Réservez votre place à mon webinaire de 3 hrs du 21 mars intitulé: « Maîtrisez son warm call en sollicitation »! Inscriptions

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Bonne sollicitation!

Alain Vaillancourt  ACC

Coach d’affaires certifié

Accélérateur de croissance des ventes