Facebook twitter linkedina.vaillancourt@vstrategies.ca| Sans frais : 1-855-930-2586
Local : 418-930-2586
30
MAI
2016

Des milliers de dollars se perdent en recrutement! Voici pourquoi…

Publié par :
Commentaires : 0

Recruitement_1Je suis témoin de plusieurs enjeux en entreprise et souvent le mauvais choix de ressources humaines est en cause. On se trompe de profil à l’embauche! Avoir le profil de l’emploi est considéré en PME, mais on n’a pas de processus établi! On va préférer courir le risque de se tromper au lieu de suivre un processus rigoureux pour faire le meilleur choix dans le contexte de l’emploi.

On a souvent embauché sur un bon feeling! Le courant passe… Un processus court qui, pour un recruteur d’expérience, ne peut être justifié. Être obligé de congédier parce qu’un employé ne remplit pas les attentes est aussi la responsabilité de l’employeur! Pourquoi avoir choisi cet employé? Le « fit » avec le patron immédiat est important ainsi qu’avec l’équipe. Comment cette nouvelle ressource complètera-t-elle l’équipe en place? Plusieurs facteurs sont à considérer, car faire une erreur de profil à l’embauche coûte très cher!

Voici quelques statistiques à cet effet :

https://vstrategies.ca/recrutement/

La plupart du temps, on n’a pas assez réfléchi sur le type de personnalité que le poste demande en tenant compte des exigences du poste et de l’environnement de travail.

Voici quelques questions à se poser avant d’embaucher :

Est-ce que le candidat devra avoir de la facilité à entrer en contact avec les gens? Est-ce qu’il aime travailler seul ou en équipe? Devra-t-il faire des analyses? Est-ce qu’on a quelqu’un qui saura déléguer et faire confiance? Est-ce qu’on a une personne qui aime être dans l’action et sait prendre des décisions? Est-ce qu’il pourra travailler aisément plusieurs dossiers à la fois ou au contraire avec précision, un à la fois? Avons-nous quelqu’un d’émotif ou de rationnel en face de nous? Est-ce que sa pensée est logique et rationnelle et/ou innovante?

Une autre partie négligée est de garder de l’espace pour deux entrevues. Une seule ne suffit pas! La première entrevue est pour connaître le candidat de façon générale en lien avec l’expérience. La 2e entrevue est plus spécifique quant aux défis et des mises en situation sont proposées au candidat.

L’analyse psychométrique viendra compléter le processus afin de faire le meilleur choix parmi les candidats retenus. L’analyse de profil MPO est tout indiquée pour savoir qui est en face de nous. Le plus intéressant est de pouvoir croiser les résultats avec le profil désiré! La prise de références après la 2e entrevue suivra et complétera ce processus.

Savoir recruter est un art qui demande de suivre un processus. Minimiser les erreurs est important, car vous aurez un impact non seulement sur le coût qu’occasionne le mauvais choix de profil, mais aussi sur la carrière des candidats.

Avez-vous les moyens de vous tromper?  Infolettre

Bon recrutement! 

Alain Vaillancourt BAA, ACC

V Stratégies inc

Coach d’affaires certifié, formateur, recruteur

Accélérateur de croissance des ventes

 

Laisser une réponse

*