Lors d’un petit-déjeuner du Cercle des directeurs des ventes, les gestionnaires de vente présents ont partagé leurs expériences en gestion de performance dans les rencontres « one on one ». Lors de la conclusion de cette rencontre que j’animais et en lien avec ces discussions, j’ai partagé ce qui anime les coachs de gestion ou d’affaires;
Faire prendre conscience de ce qui « drive » nos coachés !
J’ai réalisé alors que plusieurs événements et l’expérience sont venus me confirmer, que les meilleurs éléments dans une équipe sont des êtres qui sont émotivement impliqués dans leur réussite. Croyez-vous que les joueurs du Canadien de Montréal sont tous émotivement impliqués? Un jour oui et un autre non…Dans la victoire on entend le coach dire en entrevue: » Nos joueurs ont joués avec émotion et intensité…Ils ont donné leur 100%. On s’est présenté durant les 60 minutes de jeu.
Pourquoi est-ce ainsi? Pourquoi ces comportements sont variables dans le temps?
Quand on dit, j’ai à cœur la réussite de mon projet, on fait appel à la recherche d’une ou des émotions que la réussite va procurer pendant et après l’exécution.
Le plaisir que procure tout le processus pour y arriver est un signe que nous sommes dans une énergie positive.
La question qu’un gestionnaire doit se poser lors de la sélection de personnel ou lors de l’évaluation d’un de ses employés est de reconnaître ce qui mènera cet employé à se dépasser.
Le rôle du coach est de permettre au coaché de s’exprimer sur ce qu’il ressent quand il détermine l’objectif à réaliser.
Réaliser un objectif important pourra se concrétiser si et seulement si le coaché y croit suffisamment pour comprendre ce qui l’anime intérieurement à vouloir le réaliser.
Le plus bel exemple est le fait que les athlètes d’élite ou des équipes de hockey professionnelles doivent embaucher des psychologues sportifs, afin d’aller chercher l’émotion qui fera en sorte que ceux-ci se dépasseront.
La visualisation par exemple est une technique utilisée en P&L(programmation neurolinguistique) qui projette le sujet dans ce « mood » intérieur ou il ressentira dans tous ses sens ce que lui procurera l’atteinte de cet objectif. J’ai su apprécier la puissance de cette technique lors de ma formation dans ce domaine en 2012.
Mon rôle de coach d’affaires est donc de faire découvrir ce qui fait vibrer mes coachés quand ils me disent qu’ils veulent atteindre un objectif précis, par des questions qui les feront sortir de leur zone de confort et élever leur conscience sur leurs émotions.
Ce qui est souvent recherché est de vouloir aller plus vite et plus loin dans l’atteinte des objectifs, sinon pourquoi vouloir embaucher un coach?
Posez-vous cette question:
En quoi est-ce important pour moi de réaliser cet objectif aujourd’hui ou maintenant? Quelle émotion vous procure ce que vous affirmez?
Seule la puissance des émotions ou ce qui vient finalement du cœur vous permettra de vous dépasser! Le coach vous permettra d’élever votre conscience sur vos émotions et de vous accompagner à réaliser vos objectifs par l’engagement véritable envers vous-mêmes et avec lui qui sera en appui, avec une écoute empathique et encouragement au fil du temps dans un échéancier précis.
Vous aimeriez me partager vos enjeux?
Alain Vaillancourt PCC
Accélérateur de croissance des ventes
et de développement de leaders