Sans objectifs ou cibles à atteindre, il sera difficile, voire impossible, de tracer la route et de prendre les moyens qu’il faut pour réussir au travail comme dans la vie.
Énoncer qu’on va faire notre possible et qu’on mettra tous les efforts pour accomplir notre travail est insuffisant sans objectifs à atteindre. Qu’est-ce qui indiquera que vous avez réussi? Mettre sur papier ses objectifs comme premier item d’un plan d’action met la table sur les moyens à prendre pour les réaliser.
Que voulez-vous accomplir clairement? Quel objectif de vente devez-vous réaliser cette année? Un budget en affaires permet de comprendre quels efforts il faut déployer pour l’atteindre. Les objectifs sont nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action.
Voici les caractéristiques d’un objectif :
Un objectif doit être RAMPS :
Réaliste (pas trop facile ou difficile à atteindre, mais qui représente un défi)
À terme (il comporte une échéance ou un calendrier)
Mesurable (il comporte des indicateurs de mesure)
Pertinent (en lien avec l’environnement de l’employé et son rôle)
Spécifique (relié à quelque chose de concret pour faire une différence)
Les objectifs que vous vous fixerez comme individu ou équipe deviendront le dénominateur personnel ou commun de motivation. Les objectifs vous permettront de produire votre plan d’action et de le partager quand vous avez à le faire avec votre supérieur immédiat ou votre banquier…
Faites-le pour vous-mêmes! Lancez-vous des défis pour sortir de votre zone de confort!
Que voulez-vous accomplir pour bien terminer l’année? Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné et qu’est-ce qui doit être révisé? De quoi ou de qui aurez-vous besoin comme ressources pour le réaliser? De combien de temps est-ce que je prévois disposer? Ces quelques éléments qui font partie des réflexions à se poser lors de l’élaboration d’u plan d’action et arrivent après que nos cibles sont identifiées.
Est-ce que vos objectifs sont RAMPS?
Alain Vaillancourt PCC
Accélérateur de croissance des ventes
et de développement de leaders