Il existe 2 types de motivation : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque, qui est la plus importante, vient de la personne elle-même qui trouve sa source de motivation par le plaisir qu’elle a à accomplir son travail. Cette personne a une ou des raisons fondamentales de se lever tous les matins pour aller travailler, gagner sa vie, s’accomplir comme personne à la réussite professionnelle qui la rapprochera de son rêve dans la vie ou tout autre raison valable propre à chaque individu. La motivation extrinsèque est celle qui est alimentée par des facteurs extérieurs comme la bonification et des récompenses reliées à l’accomplissement des objectifs. La rémunération variable incitative est un bel exemple d’outil de motivation extrinsèque. On incite les employés à faire des actions particulières qui seront payantes pour l’entreprise et pour lui.

Peut-on motiver un employé à accomplir son travail? La réponse est non! Chaque employé à sa source de motivation personnelle, ses raisons de faire son travail tous les jours. Qu’est-ce qui a motivé votre employé à accepter un poste? Où en est-il dans sa carrière? Est-ce que la motivation première s’est transformée au fil du temps? Qu’en est-il aujourd’hui? Ce sont des questions importantes afin de bien accompagner l’employé dans son développement ou sa carrière.

Peut-on influencer positivement la motivation intrinsèque pour que l’employé puisse mieux réussir?

Eh bien oui! L’expérience vécue avec plusieurs employés que j’ai embauchés et dirigés m’a fait prendre conscience que la motivation intrinsèque peut être influencée par la formation continue qui joue un rôle important dans le développement des compétences.

Un employé est motivé quand il a la connaissance et s’il peut développer ses habiletés lui permettant de se dépasser.

Connaître la motivation intrinsèque avant d’embaucher un candidat est à mon avis primordial en vente. Comment la rémunération variable va contribuer à la réalisation de ses rêves ou de ses projets à court terme? Leur rapport avec l’argent est certainement un élément à vérifier auprès d’eux.

Plus un individu est compétent et habile à exercer son métier, plus il sera motivé.

Le secret dans cette équation est de pouvoir soutenir la motivation intrinsèque par la reconnaissance du travail bien fait qui mène vers l’accomplissement de l’employé. La reconnaissance verbale, une note personnelle, un courriel de gratitude ou de remerciement ne coûtent rien et rapportent beaucoup. La reconnaissance publique d’une performance notable est aussi un moyen de soutenir la motivation personnelle. C’est votre rôle de coach gestionnaire qui entre en jeu!

Dans ce contexte, si vous avez des employés qui ne donnent pas leur plein rendement ou qui n’atteignent pas leurs objectifs, demandez-leur ce qui leur manque aujourd’hui pour réussir? En coaching, la fixation d’objectifs à court terme est nécessaire, afin de faire un pas de plus en avant! Il faut que cet objectif soit « RAMPS », Réaliste, À terme, Mesurable, Pertinent et Spécifique. Plus cet objectif sera RAMPS ( SMART en anglais), plus il sera facile de l’accompagner dans son développement.

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Alain Vaillancourt BAA, ACC

Coach d’affaires certifié, Formateur et recruteur

Accélérateur de croissance des ventes