Un de mes amis,  ex-vice-président marketing d’une grande société m’expliquait que pendant toute sa carrière, il utilisait souvent cette maxime afin de décrire pourquoi il avait du succès dans la gestion de ses équipes. Ce n’était pas le seul élément, mais c’était fondamental!

Il m’a bien fait rire quand il m’a parlé qu’il mettait la « switch à fun », mais aussi réfléchir sur le fondement de cette valeur, qui était pour lui très importante : s’assurer que ses employés aient du plaisir au travail,

vivent et transmettre leur joie de vivre en cultivant une attitude positive.

Je dis souvent que la vie est trop courte pour ne pas l’apprécier et aussi bien la vivre dans le plaisir. Comme on passe plusieurs heures par semaine au travail, en fait plus de 50% de notre vie…, aussi bien les passer dans un environnement agréable où il fait bon travailler. Des employés qui aiment leur environnement sont plus productifs et j’ai remarqué qu’ils en font souvent plus que leur patron en demande.

Aime ce que tu fais et tu n’auras jamais l’impression de travailler

Chacun vit son expérience au travail en lien avec le fait qu’il trouve un sens à ce qu’ils font. Le milieu de travail doit être un lieu où les employés se sentent bien et la responsabilité du gestionnaire est de mettre en place les conditions gagnantes pour cultiver cette atmosphère.

Avez-vous le goût de vous rendre au travail? Plusieurs ont hâte de s’y rendre, car ils sentent que leur apport donne des résultats. Quels que soient leurs défis, ils souhaitent faire une différence dans l’atteinte de leurs objectifs et aussi contribuer à atteindre les objectifs de l’organisation. Ils sont mobilisés!

Avez-vous trouvé la clef pour mobiliser vos employés autour d’un but commun?

Dans toutes les analyses de profil MPO , il y a une caractéristique commune qui ressort dans tous les profils : être reconnu pour ses accomplissements ou réalisations.

Tous les humains sur terre souhaitent recevoir une forme de reconnaissance pour ce qu’ils font

Il est plus facile de critiquer ce qui ne va pas que d’apprécier ce qui va. Trop de gestionnaires s’attardent à ce qui ne va pas chez leurs ressources sans trop se soucier de ce qui va bien. La tape dans le dos ou un simple merci font toute la différence. On cherche à faire des gains de productivité, mais si le plaisir au travail n’est pas présent et que les gestionnaires ne savent pas reconnaître le travail de leurs employés, pensez-vous qu’ils seront motivés à vouloir se dépasser?

Reconnaître deux fois par année lors des évaluations formelles ne suffit pas et surtout ne contribue pas à instaurer l’atmosphère recherché!

Mettez la « switch à fun » dans vos organisations, car aucun programme de formation ou d’amélioration ne remplacera la volonté intrinsèque de chacune de vos ressources de performer.

On ne peut pas changer la motivation intrinsèque des individus, mais on peut l’influencer!

Chers leaders, créez un environnement propice au dépassement, une atmosphère de travail où il fait bon vivre d’abord en commençant par vous, en adoptant une attitude positive et d’ouverture vers l’autre. Ensuite, investissez dans vos ressources en formation et coaching. Enfin, sachez reconnaître la contribution et le succès des efforts de vos employés de façon ponctuelle. Vous allez remarquer qu’ils seront plus heureux et plus productifs au travail.

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Alain Vaillancourt PCC

Coach d’affaires certifié

Accélérateur de croissance des ventes

et de développement de leaders