Facebook twitter linkedina.vaillancourt@vstrategies.ca| Sans frais : 1-855-930-2586
Local : 418-930-2586
09
MAI
2016

Quand le doute s’installe…

Publié par :
Commentaires : 0

Il vous arrive de vous remettre en question? Le chemin que vous avez choisi ne correspond plus à vos aspirations? L’insécurité en lien avec vos aspirations s’installe… le doute surgit… la confiance en soi en prend un coup… suis-je à la place que je veux être dans ma vie ou dans ma carrière?

Cette petite voix intérieure vous parle dans les moments où des événements ont fait monter en vous votre vulnérabilité en lien avec des insuccès, à une réponse négative à une offre de service que vous attendiez, à l’appréciation d’un patron qui ne se manifeste pas, etc.

Le syndrome de l’imposteur, vous connaissez? Sentir qu’on n’est pas sur son « X » et se poser comme question : qui suis-je pour affirmer que je peux réaliser ce que mon client demande?

À l’origine de votre projet ou de votre nouveau poste, la décision que vous avez prise comme entrepreneur ou gestionnaire a été prise avec assurance pourtant! La confiance s’effrite… la peur de l’échec arrive… le doute s’installe.

Est-ce normal que ces sentiments vous envahissent? Est-ce normal de se remettre en question? Comment passer à travers ces périodes déplaisantes et inconfortables qui, à la limite foutront votre rêve en l’air si vous perdez la foi en la réalisation de celui-ci!

Sachez qu’il est sain de se remettre en question. Faire cette réflexion et ne pas en parler est rempli de contradictions. Des gens dépendent de vous et comptent sur vous? Vous êtes chef d’entreprise et vous vivez cet inconfort.  Il est difficile d’en parler pour comprendre ce qui vous arrive ou comme gestionnaire, la machine vous pousse à la limite de ce que pouvez livrer….À qui puis-je en parler? J’entends parfois : « Même mon conjoint ou ma conjointe pourrait s’inquiéter si je lui en parle!

Si vous êtes seul en haut de votre pyramide et que le doute surgit, le coach de gestion ou le mentor sont des alliés de premier plan à l’écoute de ce que vous ressentez. Mes expériences de coach ou de mentor ont permis à mes clients de s’exprimer en sachant que je ne serai pas là pour les juger, mais pour les écouter dans le seul but de leur permettre de comprendre et de prendre les meilleures décisions dans leur contexte. “Challenger” mes clients par des questions d’impact a son effet sur les choix à prendre.

La demande pour embaucher un coach de gestion ou de vie est de plus en plus grande. Le rythme de vie comme les changements rapides, la pression des résultats en entreprise, les épreuves associées aux échecs sont présents et les motivateurs de ce monde gagnent leur vie à “booster” les âmes en manque d’énergie positive ou à la recherche de l’équilibre.

Vous savez que ces doses de bonheur sont éphémères si vous ne les alimentez pas quotidiennement? Un diachylon sur une plaie ou juste se faire du bien le temps d’y être…L’industrie des conférenciers d’impacts fourmille et ce sont tous des gens qui vous veulent du bien… et votre argent. Tant mieux si vous y trouvez votre compte! Les conférences inspirantes auront toujours leur place surtout si elles ont un impact sur vous à long terme.

Une de mes amies me disait dernièrement qu’un de ces conférenciers qui remporte un franc succès lui confiait : “Alors que les églises se vident mes salles se remplissent!” Révélateur n’est-ce pas?

Mon conseil : Entourez-vous de gens en qui vous avez confiance et faites affaire avec des gens qualifiés qui ont suivi une formation menant à une certification reconnue. Attention aux gens qui s’improvisent coachs dans cette profession. L’expérience ne s’achète pas… elle se gagne. Les coachs de gestion ou de vie certifiés d’une école reconnue sont soumis à un code de déontologie qui vous protègera et vous assurera de leur compétence. Demandez des références avant de vous engager dans une relation d’accompagnement.

Qu’est-ce qui vous fait douter? Où en êtes-vous dans votre carrière? Vous voulez en parler pour rebondir ou pour réaligner votre plan d’action?

J’accompagne les leaders dans leur réflexion et le développement des aptitudes en toute authenticité. La progression de leur entreprise, de leur mandat de gestionnaire ou de leur carrière est au cœur de mes interventions en lien avec le développement des affaires.

Merci de vos commentaires et de me suivre via mon Infolettre

 Alain Vaillancourt ACC

Coach d’affaires certifié

Accélérateur de croissance des ventes et de développement de leaders

 

 

 

Laisser une réponse

*