Savez-vous le type de profil de vente que vous recherché? La détermination du profil en recrutement est un prérequis. Une fois que vous avez identifié le bon profil ,  il est important, voire primordial, de connaître les motivations intrinsèques personnelles des candidats recherchés, car on ne peut pas changer la motivation intrinsèque des candidats, on peut uniquement l’influencer! J’enseigne comment d’ailleurs dans nos formations de vente.

J’entends par motivation intrinsèque, ce qui motive le candidat dans la vie, car vivre c’est vendre aussi! Est-ce qu’il a des objectifs de réalisation à échéance par exemple? Comment est-ce qu’il entrevoit les réaliser? Comment l’emploi visé lui permettra-t-il de les atteindre?

Une question que je pose souvent :

Si tu te projetais dans un an, alors que tu auras réalisé tes objectifs, explique-moi ce que tu auras fait pour y arriver? La réponse attendue décrira les étapes de sa réflexion sur sa réussite et vous permettra de juger à quoi il attribue son succès en rétrospective.

Savoir-être vendeur est un état d’esprit où convaincre et vaincre est extrêmement gratifiant pour un vrai vendeur.

Vous recherchez des gagnants, des gens qui aiment la compétition et les défis n’est-ce pas?  Les techniques de vente nourriront le savoir-faire par l’apprentissage de bonnes pratiques permettant de comprendre pourquoi un prospect deviendra client. Cette formation est essentielle et est souvent traitée à la légère par nos dirigeants. La vente ça s’apprend, mais ça nécessite de l’accompagnement (coaching). J’y reviendrai dans un autre billet…

L’aboutissement de la réalisation des objectifs de vie est donc un stimulant et pour y arriver, un plan d’action doit être mis en place et dans le cas d’objectifs de vie, un plan de vie idéal peut se construire si les objectifs sont clairs dans la tête du candidat recherché.

Les plans de motivation extrinsèque que vous offrirez lors de concours par exemple seront davantage des moyens à court terme pour réaliser vos propres objectifs. Un vendeur y verra une autre façon d’atteindre ses objectifs personnels à travers ces mesures temporaires.

En recrutement, j’utilise régulièrement l’outil d’analyse de profil MPO , car on ne sait jamais qui nous avons en face de nous. MPO trace le profil de personnalité parmi 7 facteurs. Un candidat peut vous déjouer avec vos questions qu’il verra venir s’il est bien préparé. S’il tente de déjouer l’analyse MPO, son profil sera rejeté!

Cet outil détecte les irrégularités et à chaque fois qu’un candidat à tenté de le déjouer, sa candidature n’a pas été retenue…L’honnêteté et l’intégrité sont des valeurs de base recherchées et être malhonnête avec l’analyse psychométrique n’est pas gagnant !!

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Bon recrutement! 

Alain Vaillancourt PCC

Accélérateur de croissance des ventes

et de développement de leaders