Je cite cette phrase célèbre de M. Jean-Marc Chaput, une référence pour tous les consultants, formateurs et conférenciers qui ont grandi en l’écoutant performer, car j’ai une grande admiration pour son œuvre et sa carrière. Vivre c’est vendre, car à partir du moment où vous devez convaincre quelqu’un, vous devez vendre avec de bons arguments. On est tous des vendeurs un jour ou l’autre dans notre vie.

Je l’ai d’ailleurs embauché afin de venir animer mon groupe de vendeurs un samedi, il y a une quinzaine d’années.

Ce qu’on remarque de cet homme, un entrepreneur né, c’est sa passion de communicateur et son entrain encore aujourd’hui en 2014 à presque 84 ans à nous animer et même à nous convaincre que le café de McDonald est son préféré… »Prends ton café en main ». Pourquoi Cossette et Mc Donald l’ont choisi pensez-vous? Pour son charisme, son talent de communicateur et sa crédibilité auprès de plusieurs générations! Son message véhiculé dans ces conférences et transposé à travers cette campagne selon Cossette:

Pire que de ne pas réussir est de ne pas essayer!

Une analogie à l’essayer maintenant comme prendre sa vie en main.

Les offres de formation en vente sur le marché sont des déclinaisons de plusieurs modèles d’études de comportement de consommateurs et d’acheteurs, d’analyse du pourquoi un client achèterait votre produit vs un autre, ainsi que la façon de les convaincre. Jean-Marc Chaput a su vendre à sa façon qu’il était le meilleur de son époque. D’autres ont suivi en se démarquant par l’originalité, l’innovation et la persévérance devant les difficultés ou l’échec.

Un client achète parce qu’il a des besoins. Ces besoins sont techniques, mais aussi moins tangibles comme des besoins de prestige ou de pouvoir. La plupart des besoins en vente correspondent à l’amélioration d’équipements, de processus, de choix à faire afin de répondre à une demande et s’il n’y a pas de demande on va la créer en innovant! Mon école de vente Xerox a été pionnière à décortiquer le pourquoi du comment un prospect devrait acheter son produit même si au départ, ce prospect ne soupçonnait pas son besoin!

Sans cette passion pour le métier, la communication à comprendre votre client par une bonne écoute sera perceptible et appréciée chez le client potentiel.

Je répète souvent que 60 % de la vente se réalisera si la relation de confiance avec le prospect est établie. La recette technique constitue le 40 % restant.

Plusieurs recettes de formation en techniques de vente se ressemblent, mais livrées avec des ingrédients différents. Plusieurs études font en sorte qu’aujourd’hui on sait reconnaître les meilleurs profils de vendeurs avant même qu’ils soient embauchés. On recherche un profil type qui a une bonne énergie, qui voudra réaliser ses rêves par sa détermination à réussir, écouter avec empathie pour mieux convaincre, tests psychométriques à l’appui. J’utilise l’analyse de profil MPO, un incontournable en recrutement https://vstrategies.ca/outil-danalyse-de-profil-mpo/ 

Quelque part, on cherche tous des passionnés qui par leur détermination sauront transmettre leur enthousiasme à pratiquer un des plus beaux métiers au monde, LA VENTE.

Comme Jean-Marc Chaput, ces vendeurs feront de bons coups et aussi des erreurs qui leur permettront de grandir en ayant toujours cette soif d’apprendre pour devenir meilleur! Comme Jean-Marc le dit si bien: « Quand tu prends un coup de pied au derrière, tu ne peux qu’avancer plus rapidement par en avant ». 

Oui M Chaput « Vivre c’est vendre »! Merci pour votre oeuvre et et votre carrière inspirante!

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Alain Vaillancourt PCC

Accélérateur de croissance des ventes

et de développement de leaders