En octobre 2014, sur l’invitation de mon ami Davender Gupta, coach dans le marché des entreprises en démarrage et de Sébastien Tanguay du programme KauffmanFastTrac® TechVentureTM de Québec International, j’ai eu l’occasion de présenter à un groupe d’une dizaine d’entrepreneurs qui ont tous l’intention de mettre en marché un produit « Les éléments essentiels du succès en vente ». Cette occasion permettait de partager ma conception des défis qui se présenteront à eux et quelques techniques de vente. En 2 heures, cette présentation devait être générale, couvrant les aspects de ce à quoi s’attendre lors de la mise en marché d’un nouveau produit.

Je mettais donc la table au « comment faire » pour plusieurs entrepreneurs qui n’avaient aucune idée de la recette, ou qui avaient une perception erronée de « la vente ». On aimerait que tous les produits se vendent grâce à un site Web et l’internet… On le souhaite tous, mais ce n’est pas tout! Non, il n’y en aura pas de facile!!!

Il est fréquent en coaching que des entrepreneurs en mode « start-up » qui pensent avoir un produit extraordinaire ne connaissent pas les défis qu’ils devront relever pour mettre cette idée en marché. L’accompagnement par un coach permet d’éviter les écueils de l’inexpérience et d’aider à établir le développement des objectifs de mise en marché.

Je suis moi-même un entrepreneur passionné par le développement des entreprises à tous les stades de leur cheminement et j’admire le courage de ces éventuels créateurs de richesse. Malheureusement la plupart sous-estiment les efforts de ce volet et n’ont pas de plan de match relié au financement de la commercialisation.

Le coaching à ce stade permet d’élever la conscience qu’il ne suffit pas d’être un artisan créateur d’une invention, d’un produit ou service pour réussir, mais devoir obligatoirement exploiter des ressources insoupçonnées de « vendeur » qui dorment peut-être en eux.

Qui est le mieux placé pour vendre? Comment je me sens dans cette fonction? Quels sont les blocages, les peurs ou les perceptions qui m’empêchent d’embrasser ce rôle et d’attaquer le marché? Quel impact aura mon produit sur le marché? Comment faire vivre la stratégie et ai-je le goût de me réaliser aussi en vente? Ce sont toutes des questions qu’un coach posera.

Les entrepreneurs en mode « Start-up » sont enthousiastes et ont tous un rêve de conquête. Le coach permet de concrétiser cette vision ou ce rêve pour l’amener à la réalité, à la condition que ceux-ci soient prêts à investir des efforts, du temps et de l’argent dans la commercialisation. Vous connaissez cette expression : « On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs », alors devant ce défi les entrepreneurs en devenir devront investir et développer plusieurs qualités pour y arriver.

Chers entrepreneurs en devenir qui avez ce rêve, mon meilleur conseil est de savoir vous entourer. Heureusement il existe plusieurs ressources pour vous orienter et des coachs pour vous accompagner.

Les conditions gagnantes une fois réunies, il ne vous restera qu’à FONCER!!! Le meilleur antidote à la peur est de passer à l’action, mais de façon structurée!!

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Alain Vaillancourt ACC

Coach d’affaires certifié, formateur et recruteur

Accélérateur de croissance des ventes