Est-ce que vous vivez des situations professionnelles difficiles ? Est-ce que les efforts déployés à gérer vos ressources ne donnent pas les résultats escomptés? Est-ce que parfois vous sentez que vous êtes allé au bout de vos ressources ? Votre patience a atteint ses limites?

Qu’en est-il de votre motivation dans ce contexte? La question du coach : Comment vous sentez-vous?

Quel que soit votre domaine, vous vivrez des hauts et des bas. Vous vous sentirez comme en montagnes russes. Que vous soyez propriétaire d’entreprise ou gestionnaire de ventes, vous n’y échapperez pas, car il y a des facteurs que vous contrôlez bien et d’autres pas. En voici quelques exemples :

La perte d’employés-clés, le changement de politiques salariales, des problèmes de communication avec de nouveaux collègues ou patrons, des changements organisationnels provoquant la démotivation du personnel, des restructurations, des mises à pied, des pertes de revenus, etc., sont des exemples d’événements qui arrivent et que vous subissez.

Dans le secteur des ventes, la baisse des revenus n’est jamais une bonne nouvelle. Ne pas atteindre ses objectifs est fréquent et les causes ne sont pas toujours claires. En fait, plusieurs causes peuvent être mises en lumière.

Plusieurs facteurs feront en sorte que vous vivrez des bas. Quand on sait pourquoi, on peut y remédier. Il arrive que, malgré les réflexions et des actions posées pour y remédier, la situation ne s’améliore pas.

Après avoir vécu des émotions négatives en lien avec ces événements, il vaut mieux prendre du recul, afin de bien comprendre ce que vous voulez faire pour la suite. Quelle stratégie devriez-vous adopter dans le contexte ?

L’accompagnement en coaching permet de voir et comprendre la situation sous différents angles.

Des angles que vous n’aurez pas eu le réflexe d’aborder sans coaching.

Dans un de mes articles précédents intitulé «  Le coaching à toutes les sauces …attention » https://vstrategies.ca/coaching-a-toutes-sauces-attention/ , j’explique les différents accompagnements possibles sur le marché.

Il est certain que l’embauche d’un Coach certifié de l’ICF est à mon avis le plus beau cadeau que vous vous ferez. Je prêche pour ma paroisse, mais avant de suivre cette formation de 130 heures et après plus de 1000 heures de pratique, j’ai compris ce qu’est le vrai coaching de gestion.

Il n’y a pas de place à l’improvisation dans ce type d’accompagnement qui, à mon avis, est le choix le plus important que vous aurez à faire pour ensuite établir votre stratégie. Comme on ne peut pas être bon dans tout, embaucher des experts pourrait faire partie de votre plan si le coach n’a pas l’expertise dont vous aurez besoin.

Accompagné par un coach de gestion, vous aurez l’occasion d’explorer les émotions qui vous habitent et les meilleures pistes de solutions à ce que vous vivez personnellement et collectivement. Sans de bonnes émotions vous ne passerez pas à l’action…ce qui me fait dire:

L’émotion est le moteur de l’action.

Il se peut que techniquement, vous sachiez quoi faire, mais que la communication pour instaurer vos stratégies ne passe pas. Peu importe les bonnes intentions que vous aurez, faire en sorte que l’équipe adhère à ces stratégies est un défi en soi.

Pour ma part, mon plus grand défi est de rejoindre mon auditoire à l’aide du marketing numérique. Publier sur LinkedIn est devenu au fil du temps un coup de dés qui demande des techniques particulières pour être lu…! Vous aurez compris que je ne suis pas un expert de cette plateforme. L’algorithme décide qui devrait voir mes publications…

J’aime être en contrôle de ma destinée. Vive le contact direct !!

En plus de ma page entreprise, j’ai créé le groupe LinkedIn «  Cercle des Directeurs des ventes » afin d’inviter une partie de ma clientèle cible, les propriétaires de PME et gestionnaires de vente, à me rejoindre dans ce groupe. Je pense pouvoir ainsi contrôler mon fil d’actualité avec cet auditoire intéressé par la gestion du développement des affaires. Seuls les gestionnaires de vente sont acceptés. Mon autre défi est que ces mêmes membres interviennent dans le groupe.

Vous êtes entrepreneur, vous êtes seul à gérer vos ventes ou une équipe de vente? Je vous invite à me rejoindre au https://www.linkedin.com/groups/8773501/ . Nous sommes maintenant près de 140 membres.

Après avoir cofondé et animé en salle «  Le Cercle des Directeurs des Ventes » à Québec pendant 23 ans, me voici donc en mode virtuel, pour répondre à une demande provenant de l’extérieur de ma ville. La plateforme vidéo Zoom est mise à contribution dans ce contexte.

Mon objectif est de vous aider à vous prendre en main, mais aussi, vous donner accès à toute une communauté de gestionnaires de vente francophones de partout dans le monde.

Des rencontres virtuelles privées entre gestionnaires non-compétiteurs de votre domaine seront à l’agenda abordant des thématiques de la profession.

Les solutions viennent souvent de vos pairs, certains ont vécu ce que vous vivez. On appelle ce mode de rencontre, du codéveloppement.

Vous souhaitez avoir une rencontre ou une discussion avec moi, je vous invite à cliquer sur ce lien Contact

Abonnement à mon Infolettre

BONNES VENTES !

Alain Vaillancourt PCC

Accélérateur de croissance des ventes

et de développement de leaders