Bienvenue sur mon blogue !
Ce blogue vient définir, par le biais de mes articles, ce qui m’anime et ce qui m’interpelle dans le marché au fil des mandats. Il me fait plaisir de partager le fruit de mon bagage professionnel de plus de 35 ans de carrière de gestionnaire en développement des affaires.
Mes articles sont en lien avec mes spécialités, plus particulièrement au développement des ressources humaines.
V Stratégies, c’est le guichet unique pour vous accompagner dans tous vos défis en développement des affaires !
Je vous invite à commenter et à partager les billets que vous appréciés en espérant que je vous apporterai de la matière à réflexion qui vous animera tout autant que moi !
BONNE LECTURE!
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Promouvoir son meilleur vendeur au poste de directeur des ventes…un choix déchirant ?
Je constate parfois que des décisions de promotion sont prises sans réfléchir aux impacts de celles-ci. Elles sont prises souvent avec une émotion positive, les parties en cause, le patron et l'employé évaluent mal les efforts de transition et le niveau de connaissance requis pour accomplir le nouveau rôle. Imaginez
Le secret de la transformation des comportements en vente
J’ai évolué comme gestionnaire en entreprise, comme entrepreneur et maintenant en cabinet de consultation au fil de l’évolution des technologies numériques et des études sur la compréhension du comportement des acheteurs. Après 35 ans de métier, je suis toujours surpris de constater l’émergence de nouvelles approches de formation de vente,
Ce que les tests psychométriques ne mesurent pas…
J’avais le goût de partager avec vous mon opinion sur l’utilisation des tests psychométriques. Il en existe des milliers, tous différents les uns des autres qui mesurent bien des caractéristiques chez l’humain. Il est à mon avis faux de prétendre que l’utilisation de tests psychométriques à eux seuls peut décider
Êtes-vous en contrôle de votre agenda de prospection?
Combien d’heures par semaine consacrez-vous à la sollicitation? Combien de prospects devez-vous rencontrer pour atteindre vos objectifs? Quels sont les clients cibles à prioriser? Nous sommes à une époque où il est plus difficile de décrocher un rendez-vous. L’internet et les réseaux sociaux ont changé la donne permettant
Comment se porte votre réseau d’influenceurs et de référenceurs?
Dans une de mes formations en sollicitation, « LE WARM CALL », je mentionne qu’être référé est certainement la façon la plus rapide de capter l’attention de votre prospect pour ensuite lui parler des bénéfices de faire affaire avec votre organisation. Dans quel contexte est-ce que vous devriez exploiter au maximum
Connaissez-vous votre proposition de valeur?
J’ai eu l’occasion d’enseigner à L’École d’Entrepreneuriat de Québec (EEQ) « The Business Model Canvas » d’Alexander Osterwalder à des groupes d’entrepreneurs en démarrage ou prédémarrage et "La proposition de valeur", une formation que j'ai écrite dans ce contexte. La méthode permet de réfléchir sur son modèle d’affaires, afin de comprendre
Pas facile de recruter du personnel de vente?
Avez-vous de la difficulté à dénicher « la perle rare » dans le domaine de la vente? Malheureusement, on pense à tort qu’avoir de la gueule et de la confiance en soi est un gage de succès. On embauche sans processus avec le « pif » pensant sauver de l’argent et du temps.
La croissance des ventes au détail… du commis au conseiller!
Cet article s’adresse aux gestionnaires en vente au détail sur un sujet que je n’avais pas encore traité dans mes articles précédents. J’ai l’occasion de travailler dans le secteur de la vente au détail comme formateur d’équipes de vente et de gestionnaires. Le premier objectif est pour la plupart des
La technologie qui accélère la croissance des ventes
La révolution numérique, les réseaux sociaux et l’évolution des outils de promotion et de contrôle ont énormément évolué ces dernières années. La personnalisation des cibles en marketing est très utilisée dans le but d’attirer des prospects rapidement sur le Web et à réagir en ligne, mais qu’en est-il de l’évolution
Pas besoin de formation de vente!? De l’inconscience à la conscience…
Bons comportements + activités = Résultats de vente. Comment faire pour optimiser cette équation? Comment maximiser son temps pour vendre plus avec le moins d’efforts possible ne veut pas dire de ne pas travailler fort, mais travailler intelligemment! Êtes-vous d’accord avec ceci? Vous recherchez une entreprise de formation de vente?
L’effet de la mobilisation sur la performance de vente
Dans un de mes précédents articles, j’abordais l’évaluation des ressources de vente à travers un processus qui met la table sur les attentes vs les résultats. Quand les attentes sont énoncées et découpées en indicateurs de performance (KPI), le processus d’évaluation est facile, particulièrement si les indicateurs sont chiffrés. L’augmentation
Atteindre ses limites d’entrepreneur…
L’accompagnement en coaching fait réaliser aux entrepreneurs qu’ils ne peuvent pas exceller en tout. On dit qu’ils ont atteint la limite de leurs compétences quand des décisions prises ou actions posées ne donnent aucun résultat ou même empirent la situation. Vous l’avez certainement déjà entendu ou vécu. Ça arrive particulièrement